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James & Faye

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Une discussion passionnée avec Aniss El Hamouri – ComicsDiscovery S10E09 : Ils brûlent

Cette semaine dans ComicsDiscovery, nous avons eu la chance de recevoir Aniss El Hamouri, l’auteur du bouleversant Ils brûlent, publié chez 6 Pieds Sous Terre.
Au fil d’une discussion passionnée, nous sommes revenus sur son parcours, ses débuts dans le fanzinat et sa manière unique d’aborder la bande dessinée.

Ils Brulent d’Aniss El Hamouri

Le premier tome avait été un énorme coup de cœur collectif pour l’équipe.
On lui avait même consacré un mini podcast sur Instagram pour partager notre enthousiasme à chaud.
C’était en juin 2023, avec Diane, Judas et moi (James). On y parlait de tout ce qui nous avait frappé dans cette lecture.
👉 Si vous ne l’avez pas encore vu, retrouvez ce format ici :
https://www.instagram.com/reel/CtwbhedJF-2/?igsh=MWVwbjVpNXpwbXI5ag==
Un peu plus d’un an plus tard, avec la sortie tant attendue du tome 2, l’envie de reparler de cette série s’est imposée comme une évidence.
Et comme on a la chance de bien connaître l’équipe de 6 Pieds Sous Terre, on s’est dit : “Et si on invitait carrément Aniss pour en discuter avec lui ?”
(D’ailleurs, grosse pensée à Zelda, qui devait être là mais a eu un empêchement ❤️).
Les éditions 6 Pieds Sous Terre, toujours partantes, ont accepté sans hésiter.
Résultat : une longue et passionnante discussion autour du parcours d’Aniss et de son œuvre.

Des débuts entre le Maroc et la Belgique

On a commencé l’émission par un petit entretien sur ses débuts.
Aniss nous a raconté avoir grandi à Rabat, au Maroc.
À l’époque, il ne pensait pas du tout faire de la bande dessinée, même s’il a toujours adoré dessiner.
En montant ensuite en Belgique pour ses études, il s’est vite lassé d’un cursus qui ne le passionnait pas.
Il a alors décidé de changer complètement de voie et d’intégrer l’école d’art de Liège.
C’est là qu’il a découvert le monde du fanzinat, une scène bouillonnante et libre où il a pu expérimenter sans contrainte.
Il a participé à plusieurs collectifs, testé, raconté, cherché son ton… jusqu’à ce que naisse sa voix d’auteur.
C’est d’ailleurs dans ce contexte qu’est né Ils brûlent, d’abord autoédité en fanzine avant d’être repéré par 6 Pieds Sous Terre.

Retour avec Ongle, Pluie et Georgg

Avant d’aller plus loin, on est revenus sur le premier tome d’Ils brûlent pour replanter un peu le décor.
L’histoire nous plonge dans un monde médiéval dur et violent, où trois êtres en fuite cherchent leur place dans une société qui les rejette.
Il y a Ongle et Pluie, deux jeunes femmes marquées par la peur et la douleur, accusées de sorcellerie, et Georgg, un jeune homme qui croise leur route presque par hasard.
Tous trois fuient un inquisiteur impitoyable et un monde incapable d’accepter la différence.
Sous ses airs de récit de fuite, Ils brûlent parle surtout de trauma, de marginalité et de résilience.
Aniss El Hamouri utilise la dark fantasy pour évoquer des thèmes profondément humains :
comment se reconstruire quand tout brûle autour de soi ? Comment avancer quand ses cicatrices deviennent une identité ?
Pour analyser tout ça, Judas nous avait préparé une review à sa sauce, comme il sait si bien le faire.
Il a mis en avant la richesse du propos, la maîtrise du rythme et la puissance du dessin d’Aniss.
L’auteur travaille à l’encre de Chine, qu’il encre puis dilue comme une aquarelle pour créer ses teintes et ses nuances.
Cette technique donne à ses planches un rendu unique et immédiatement reconnaissable.
Ce style à la fois brut et poétique nous a totalement conquis.

Un second tome inattendu et marquant

Après avoir bien discuté du premier volume (sans spoiler, bien sûr), on est passés au tome 2.
C’est un album qu’on attendait avec impatience, et Aniss a réussi à nous surprendre complètement.
Ce nouveau récit reste ancré dans le même univers, mais rebat toutes les cartes.
Le groupe est désormais séparé, et l’histoire se déploie à travers trois arcs, chacun raconté du point de vue d’un personnage différent.
Ce choix narratif audacieux donne une nouvelle ampleur à l’univers et enrichit les relations entre Ongle, Pluie et Georgg.
Et malgré ce changement de ton et de structure, c’est encore un gros coup de cœur collectif pour toute l’équipe.
Chacun de nous a partagé ce qui l’avait touché : la force du découpage, la cohérence du monde, ou la manière dont Aniss bouscule ses lecteurs sans jamais les perdre.
Encore une fois, sans rien dévoiler, on ne peut que vous encourager à découvrir par vous-mêmes cet univers aussi rude que fascinant.

Un univers construit à l’instinct

Pour conclure, on a longuement échangé avec Aniss sur sa façon de créer.
Il travaille à l’instinct, sans plan fixe, laissant son univers se construire au fil des planches.
Les idées arrivent en dessinant, et le lore d’Ils brûlent se développe petit à petit, comme un immense château de cartes qu’il consolide à chaque nouveau détail.
Malgré cette approche organique, tout reste cohérent et vivant.
Aniss nous a aussi confié qu’il craignait, au début, de ne pas être pris au sérieux.
Mélanger une BD indépendante, intimiste et émotionnelle à un monde de dark fantasy pouvait dérouter.
Il ne voulait faire aucune concession, ni du côté de l’émotion ni du genre.
Mais le pari est réussi : les deux publics, celui de la BD d’auteur et celui de la fantasy, se sont retrouvés dans Ils brûlent.
Et c’est logique, car l’œuvre respire la passion et la sincérité d’un créateur qui aime profondément les deux univers.
La discussion avec Aniss a été un vrai plaisir.
C’est rare d’échanger avec un auteur aussi généreux, qui parle de son travail avec autant de clarté et de bienveillance.
Il a été d’une gentillesse et d’une patience exemplaires tout au long de l’émission.
Si vous le croisez en dédicace, foncez ! Vous passerez un moment passionnant et humain, à son image.
Encore un grand merci à 6 Pieds Sous Terre et à Zelda pour avoir rendu cette émission possible,
et surtout un immense merci à Aniss El Hamouri pour sa disponibilité et sa passion communicative.

Pour aller plus loin

Si, comme nous, vous aimez entendre des auteurs passionnés parler de leurs univers, découvrez aussi ces épisodes de ComicsDiscovery :
Perpendiculaire au soleil avec Valentine Cuny-Le Callet : https://jamesetfaye.fr/comicsdiscovery-s08summer-07-perpendiculaire-au-soleil/
Adieu mon royaume avec Marcel Shorjian : https://jamesetfaye.fr/comicsdiscovery-s09e05-adieu-mon-royaume/
A Short Story avec Run : https://jamesetfaye.fr/comicsdiscovery-s07e01-a-short-story-feat-run/
📚 Retrouvez Ils brûlent dans toutes vos librairies indépendantes et sur le site de 6 Pieds Sous Terre :
👉 https://6pieds-sous-terre.com/

Le mot de la fin

👉 Retrouvez-nous chaque semaine dans ComicsDiscovery pour parler de bande dessinée, de comics et d’auteurs passionnés qui font vivre le neuvième art.
Merci de nous avoir écoutés et d’être toujours plus nombreux à partager cette passion avec nous ❤️
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Et s’il y avait plus effrayant que les monstres imaginaires ? - ComicsDiscovery S10E08 : Derrière la porte

Notre chouchou James Tynion IV revient !
Après la science-fiction glaçante de The Nice House by the Lake, l’auteur s’attaque à l’horreur intime avec Derrière la porte, accompagné au dessin par Gavin Fullerton.
Cette fois, Tynion nous replonge dans nos peurs d’enfance. Entre monstres imaginaires, secrets familiaux et tensions étouffantes, le récit arrive chez Urban Comics.
Et pour cet épisode de ComicsDiscovery, on accueille l’incroyable Lizzy Brynn 🎙️

🎭 Lizzy Brynn, multi-talent et invitée d’honneur

Vous avez peut-être déjà entendu Lizzy dans l'émission lorsqu’on parlait de It’s Lonely at the Centre of the Earth de Zoë Thorogood.
(À retrouver ici : https://jamesetfaye.fr/comicsdiscovery-s08e18-its-lonely-at-the-centre-of-the-earth/)

Pour les nouveaux :
Lizzy Brynn, c’est une actrice, vidéaste, autrice, et probablement une des personnes les plus drôles d’Internet.
Vous avez pu la voir dans Astrid & Raphaëlle sur France TV, mais aussi sur sa chaîne YouTube, une pépite pop-culture et queer, notamment avec sa vidéo culte de 3h sur les sorcières lesbiennes dans la fiction.

Et en plus, elle écrit des romans jeunesse feel-good avec des romances sapphiques. Elle ne trouvait pas ces histoires ? Elle les a créées. Son prochain roman arrive bientôt et vous pouvez déjà le précommander :
👉 https://lizzybrynn.fr/

👁️ Derrière la porte : quand le monstre n’est pas celui qu’on croît ?

Chez ComicsDiscovery, on suit Tynion de près. Il ne nous a jamais déçus
(contrairement à… bref, bisous Scott Snyder 😘).

Si vous n’avez pas encore lu The Nice House by the Lake, foncez, c’est un de nos gros coups de cœur.

Dans Derrière la porte, l’ambiance rappelle Stephen King, mais en plus subtil.
On suit Daniel, un enfant terrorisé par un monstre dans son placard.
Mais surtout Thom, son père, un père au foyer en chute libre.
Il boit, il fuit, il déménage pour suivre la mère de Daniel… et il s’enfonce peu à peu. Un parfum de Jack Torrance plane.

Alors, le monstre dort-il dans le placard… ou dans la chambre d’à côté ?

Gavin Fullerton, lui, livre un trait clair, mais oppressant, renforcé par une colorisation froide et anxieuse. Première lecture de son travail ici, et c’est une jolie claque.

🎬 Verdict

Derrière la porte représente une parfaite porte d’entrée à l’horreur en BD :
pas de gore inutile, pas de jumpscares, mais une tension psychologique et humaine.
On parle de famille, de trauma, de solitude, de résilience, de cycles qui se répètent…

Bref : du Tynion pur jus.
On recommande chaudement. Disponible en librairie indépendante ou sur Urban Comics :
👉 https://www.urban-comics.com/

❤️ Vous aimez James Tynion IV ? Continuez ici :

The Nice House on the Lake
https://jamesetfaye.fr/comicsdiscovery-s07e22-the-nice-house-on-the-lake/

The Department of Truth
https://jamesetfaye.fr/comicsdiscovery-s06e22-the-department-of-truth/

Something is Killing the Children
https://jamesetfaye.fr/comicsdiscovery-s06e21-something-is-killing-the-children/

Le mot de la fin

Merci d’avoir exploré avec nous Derrière la porte, le récit intimiste et inquiétant de James Tynion IV et Gavin Fullerton, publié chez Urban Comics. Une histoire où les monstres se cachent parfois au cœur du foyer, entre peurs d’enfance, trauma et horreur psychologique.
Un grand merci à Lizzy Brynn pour sa présence et son enthousiasme. Vos retours, vos analyses et vos recommandations nourrissent chaque épisode de ComicsDiscovery et renforcent notre amour du comics indépendant et horrifique.
N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de Derrière la porte et à échanger avec d’autres passionnés de BD et pop culture !

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Mike Mignola nous souffle à l’oreille ses fables d’outre-tombe - ComicsDiscovery S10E07 : Le carnaval de cadavres

Approchez, approchez, lecteurs en quête d’histoires sombres ! Le feu est allumé, et notre conteur s’apprête à nous révéler les recoins les plus ténébreux de son imaginaire. Cette semaine dans ComicsDiscovery, c’est Mike Mignola qui nous murmure des fables issues de son univers horrifique et merveilleux avec Le Carnaval de cadavres, publié chez Delcourt.

Chill & Comics

Avant d’entrer dans le vif du sujet, Sophie, Faye et James partagent leurs derniers coups de cœur et discutent de pop culture dans une joyeuse partie “digression”. Comme toujours, la bonne humeur règne, et les échanges partent souvent dans les meilleures directions.

Le Carnaval des cadavres

On ne le présente plus, mais au cas où vous auriez raté les vingt dernières années de comics gothiques : Mike Mignola est le légendaire créateur d’Hellboy, un auteur au style inimitable, reconnaissable entre mille par ses jeux d’ombres, ses aplats noirs et son sens du découpage quasi théâtral. Mais derrière ses ambiances si marquées, il faut aussi saluer le travail de Dave Stewart, son coloriste attitré. Ses teintes sourdes, ses contrastes subtils et son utilisation du silence chromatique donnent vie (et mort) aux univers de Mignola comme personne d’autre. Ensemble, ils forment un duo indissociable, capable de transformer chaque planche en icône gothique.

Dans Le Carnaval des cadavres, Mignola revisite les codes du conte et du mythe pour composer une série d’histoires macabres. On y croise des fantômes, des vampires et d’autres figures chéries des amateurs de récits fantastiques et horrifiques.

Clair-obscur

Même si on peut reprocher à Le Carnaval des cadavres d’être un peu court, on ne s’ennuie jamais. Le dessin de Mignola, même s’il n’est pas à son zénith, reste intéressant. Il est sublimé par la colorisation magistrale de Dave Stewart, notamment dans le jeu d’ombres et de lumières qui donne toute son âme à l’ouvrage.

Vous aimez les histoires étranges et les contes horrifiques ?
On vous propose de découvrir ces épisodes de ComicsDiscovery :

Le mot de la fin

Merci d’avoir partagé ce moment avec nous autour de Le Carnaval de cadavres, l’œuvre macabre et poétique de Mike Mignola, publiée chez Delcourt. Vos avis et recommandations enrichissent chaque épisode et nourrissent notre passion commune pour les comics gothiques et fantastiques.
N’hésitez pas à partager vos impressions sur Le Carnaval de cadavres et à échanger avec la communauté des passionnés de comics et BD ! Votre participation est au cœur de ComicsDiscovery : vos retours nourrissent le débat et nous poussent à explorer encore plus loin le neuvième art.

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Helen De Wyndhorn : un manoir, des secrets et une héroïne hors du commun – ComicsDiscovery S10E06

L’équipe derrière notre coup de cœur 2023, Supergirl: Woman of Tomorrow, Tom King et Bilquis Evely, revient avec une nouvelle création. Cette fois, ils livrent une histoire originale qui mêle pulp et mystère : Helen De Wyndhorn, publiée chez Glénat. On en parle cette semaine dans le podcast ComicsDiscovery.

 Un manoir, des secrets et une héroïne hors du commun

Entrez dans le manoir de Wyndhorn, où la réalité flirte dangereusement avec la fiction…

En 1935, aux États-Unis, la jeune Helen Cole vient de perdre son père, un écrivain de récits pulp avec qui elle voyageait de ville en ville. Une gouvernante envoyée par son grand-père vient la chercher pour la ramener au domaine familial de Wyndhorn. Ensemble, elles découvrent un manoir rempli de secrets.
En plein deuil et un peu désœuvrée, Helen apprend à connaître son grand-père, une figure imposante et silencieuse. Peu à peu, il l’entraîne dans des aventures fantastiques dignes des plus grands récits pulp, à la Conan ou John Carter.

 

Tom King sans trop de dépression ? Étonnant mais vrai

On ne présente plus vraiment Tom King aux auditeurs fidèles du podcast. Ancien agent de la CIA, marqué par la guerre en Irak, il explore souvent les traumatismes et le PTSD dans ses œuvres (Mister Miracle, The Human Target…).
Cette fois, il s’éloigne un peu de ses thèmes habituels pour parler d’imaginaire et de famille, à travers le deuil d’un père que l’on ne voit jamais réellement, mais qui hante tout le récit.

 

 La claque graphique de l’année

On avait découvert Bilquis Evely grâce à Supergirl: Woman of Tomorrow (on en avait parlé dans cet épisode :
https://jamesetfaye.fr/comicsdiscovery-s07e17-supergirl-woman-of-tomorrow/).
Depuis, on est complètement tombés amoureux de son style : volutes vaporeuses, détails élégants et une inspiration art nouveau qui rappelle le peintre polonais Mucha.

Helen De Wyndhorn est l’une des plus belles bandes dessinées que j’ai pu lire dans le cadre de l’émission — bon, je ne suis peut-être pas totalement objectif, mais j’assume 😄.
Les couleurs de Mateus Lopes subliment le tout. Son nom figure d’ailleurs sur la couverture, une belle initiative de Glénat pour mettre en avant le travail d’un coloriste, souvent oublié dans l’industrie.

Notre verdict

Vous l’aurez compris, on a eu un énorme coup de cœur pour Helen De Wyndhorn. Si vous aimez les univers pulp, les récits d’aventure et les ambiances mystérieuses, foncez dans votre librairie indépendante pour vous le procurer.

Prolongez l’expérience Tom King avec nos autres podcasts

Si vous aimez les histoires marquées par la dépression et le PTSD (oui, c’est sa spécialité), retrouvez nos émissions consacrées à d’autres œuvres de Tom King :

Le mot de la fin

Merci d’avoir partagé ce moment avec nous autour de Helen de Wyndhorn, la nouvelle œuvre de Tom King et Bilquis Evely, publiée chez Glénat. Vos avis et recommandations enrichissent chaque épisode et nourrissent notre passion commune pour la bande dessinée pulp et mystérieuse. N’hésitez pas à partager vos impressions sur Helen de Wyndhorn et à échanger avec la communauté des passionnés de comics et BD ! Votre participation est au cœur de ComicsDiscovery : vos retours nourrissent le débat et nous poussent à explorer encore plus loin le neuvième art.

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Science-fiction, écologie et émotion – ComicsDiscovery S10E05 : Silent Jenny

Après Shangri-La et Carbone & Silicium, Matthieu Bablet revient avec une nouvelle perle de science-fiction : Silent Jenny, toujours au Label 619 et éditée chez Rue de Sèvres.
On en parle longuement dans cet épisode de votre podcast BD préféré : ComicsDiscovery.

Label619Zouzes un jour, Label619Zouzes toujours

Vous allez encore dire qu’on est vendus au Label 619… mais on n’y peut rien si chacun de leurs titres est une dinguerie.
Et Silent Jenny ne fait pas exception.
Désolé, mais pas désolé : encore un coup de cœur unanime pour toute l’équipe.
Alors, prêt·e à découvrir Silent Jenny avec nous ?

Éco-anxieux, fuyez si vous voulez survivre !

Le récit de Matthieu Bablet relève de la pure science-fiction d’anticipation.
Dans Silent Jenny, la Terre est devenue presque inhabitable, ravagée par les catastrophes écologiques.
La civilisation est désormais contrôlée par une corporation géante et ultra-administrative, Pyrrhocorp, qui régit absolument tout.

Son objectif : retrouver les dernières abeilles vivantes pour relancer l’écosystème.
Pour y parvenir, elle envoie des explorateurs miniaturisés, un peu comme des Ant-Man tragiques, sonder les restes de notre planète.

En marge de ce système, survivent les Monades : d’immenses véhicules à chenilles où de petites communautés tentent d’échapper à Pyrrhocorp.
Ces nomades mécaniques volent du matériel pour continuer à avancer, encore et toujours, dans une fuite sans fin.

Jenny, héroïne silencieuse et fragile

Le lecteur suit Jenny, qui fait le lien entre ces deux mondes.
Avec sa famille, elle vit sur la Monade Cherche-Midi, tout en travaillant comme exploratrice pour Pyrrhocorp.
Sa mission : retrouver ces fameuses abeilles.

Chaque expédition est un danger mortel. Miniaturisée, Jenny risque à tout moment que son corps se fige, que son esprit se perde.
Elle a déjà vu ses collègues sombrer dans la folie ou mourir au cours de ces explorations — et parfois, les affronter dans un état d’hallucination.

Un récit sublime, mais profondément mélancolique

En lisant Silent Jenny, on comprend vite que Matthieu Bablet ne croit plus vraiment en l’avenir radieux de l’humanité.
Le monde qu’il décrit est désespérant, mais terriblement crédible.
Pourtant, au cœur de ce désastre, il continue de parler d’humanité, d’émotion et de beauté.

Comme dans Carbone & Silicium, il aborde une multitude de thèmes : écologie, société, spiritualité, technologie, survie.
On est loin du Solar Punk à la mode. Ici, c’est un futur apocalyptique, froid et poétique.

Visuellement, c’est sans doute l’une des plus belles bandes dessinées que j’aie lues.
Matthieu Bablet a un trait magnifique, un sens du cadre et de la couleur saisissant.
Mais là où il se surpasse, c’est dans l’écriture : plus maîtrisée, plus intime, plus bouleversante que jamais.

Silent Jenny est un récit qui marque, un voyage intérieur et sensoriel qu’on n’oublie pas.

Pour aller plus loin avec le Label 619

Si, comme nous, vous aimez le Label 619, découvrez nos autres épisodes consacrés à leurs titres :

Le mot de la fin

Merci d’avoir partagé ce moment avec nous autour de Silent Jenny, la nouvelle œuvre de Matthieu Bablet, publiée au Label 619 chez Rue de Sèvres.
Vos avis et recommandations enrichissent chaque épisode et nourrissent notre passion commune pour la bande dessinée de science-fiction.
N’hésitez pas à partager vos impressions sur Silent Jenny et à échanger avec la communauté des Label619Zouzes !
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