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James & Faye

Toutes les semaines l'équipe de ComicsDiscovery commente les dernières news comics et vous fait découvrir un titre. De Dc à Marvel en passant par les indépendants, le podcast permet aux débutants et aux passionnés d'échanger et de faire des découvertes.


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Helen De Wyndhorn : un manoir, des secrets et une héroïne hors du commun – ComicsDiscovery S10E06

L’équipe derrière notre coup de cœur 2023, Supergirl: Woman of Tomorrow, Tom King et Bilquis Evely, revient avec une nouvelle création. Cette fois, ils livrent une histoire originale qui mêle pulp et mystère : Helen De Wyndhorn, publiée chez Glénat. On en parle cette semaine dans le podcast ComicsDiscovery.

 Un manoir, des secrets et une héroïne hors du commun

Entrez dans le manoir de Wyndhorn, où la réalité flirte dangereusement avec la fiction…

En 1935, aux États-Unis, la jeune Helen Cole vient de perdre son père, un écrivain de récits pulp avec qui elle voyageait de ville en ville. Une gouvernante envoyée par son grand-père vient la chercher pour la ramener au domaine familial de Wyndhorn. Ensemble, elles découvrent un manoir rempli de secrets.
En plein deuil et un peu désœuvrée, Helen apprend à connaître son grand-père, une figure imposante et silencieuse. Peu à peu, il l’entraîne dans des aventures fantastiques dignes des plus grands récits pulp, à la Conan ou John Carter.

 

Tom King sans trop de dépression ? Étonnant mais vrai

On ne présente plus vraiment Tom King aux auditeurs fidèles du podcast. Ancien agent de la CIA, marqué par la guerre en Irak, il explore souvent les traumatismes et le PTSD dans ses œuvres (Mister Miracle, The Human Target…).
Cette fois, il s’éloigne un peu de ses thèmes habituels pour parler d’imaginaire et de famille, à travers le deuil d’un père que l’on ne voit jamais réellement, mais qui hante tout le récit.

 

 La claque graphique de l’année

On avait découvert Bilquis Evely grâce à Supergirl: Woman of Tomorrow (on en avait parlé dans cet épisode :
https://jamesetfaye.fr/comicsdiscovery-s07e17-supergirl-woman-of-tomorrow/).
Depuis, on est complètement tombés amoureux de son style : volutes vaporeuses, détails élégants et une inspiration art nouveau qui rappelle le peintre polonais Mucha.

Helen De Wyndhorn est l’une des plus belles bandes dessinées que j’ai pu lire dans le cadre de l’émission — bon, je ne suis peut-être pas totalement objectif, mais j’assume 😄.
Les couleurs de Mateus Lopes subliment le tout. Son nom figure d’ailleurs sur la couverture, une belle initiative de Glénat pour mettre en avant le travail d’un coloriste, souvent oublié dans l’industrie.

Notre verdict

Vous l’aurez compris, on a eu un énorme coup de cœur pour Helen De Wyndhorn. Si vous aimez les univers pulp, les récits d’aventure et les ambiances mystérieuses, foncez dans votre librairie indépendante pour vous le procurer.

Prolongez l’expérience Tom King avec nos autres podcasts

Si vous aimez les histoires marquées par la dépression et le PTSD (oui, c’est sa spécialité), retrouvez nos émissions consacrées à d’autres œuvres de Tom King :

Le mot de la fin

Merci d’avoir partagé ce moment avec nous autour de Helen de Wyndhorn, la nouvelle œuvre de Tom King et Bilquis Evely, publiée chez Glénat. Vos avis et recommandations enrichissent chaque épisode et nourrissent notre passion commune pour la bande dessinée pulp et mystérieuse. N’hésitez pas à partager vos impressions sur Helen de Wyndhorn et à échanger avec la communauté des passionnés de comics et BD ! Votre participation est au cœur de ComicsDiscovery : vos retours nourrissent le débat et nous poussent à explorer encore plus loin le neuvième art.

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Science-fiction, écologie et émotion – ComicsDiscovery S10E05 : Silent Jenny

Après Shangri-La et Carbone & Silicium, Matthieu Bablet revient avec une nouvelle perle de science-fiction : Silent Jenny, toujours au Label 619 et éditée chez Rue de Sèvres.
On en parle longuement dans cet épisode de votre podcast BD préféré : ComicsDiscovery.

Label619Zouzes un jour, Label619Zouzes toujours

Vous allez encore dire qu’on est vendus au Label 619… mais on n’y peut rien si chacun de leurs titres est une dinguerie.
Et Silent Jenny ne fait pas exception.
Désolé, mais pas désolé : encore un coup de cœur unanime pour toute l’équipe.
Alors, prêt·e à découvrir Silent Jenny avec nous ?

Éco-anxieux, fuyez si vous voulez survivre !

Le récit de Matthieu Bablet relève de la pure science-fiction d’anticipation.
Dans Silent Jenny, la Terre est devenue presque inhabitable, ravagée par les catastrophes écologiques.
La civilisation est désormais contrôlée par une corporation géante et ultra-administrative, Pyrrhocorp, qui régit absolument tout.

Son objectif : retrouver les dernières abeilles vivantes pour relancer l’écosystème.
Pour y parvenir, elle envoie des explorateurs miniaturisés, un peu comme des Ant-Man tragiques, sonder les restes de notre planète.

En marge de ce système, survivent les Monades : d’immenses véhicules à chenilles où de petites communautés tentent d’échapper à Pyrrhocorp.
Ces nomades mécaniques volent du matériel pour continuer à avancer, encore et toujours, dans une fuite sans fin.

Jenny, héroïne silencieuse et fragile

Le lecteur suit Jenny, qui fait le lien entre ces deux mondes.
Avec sa famille, elle vit sur la Monade Cherche-Midi, tout en travaillant comme exploratrice pour Pyrrhocorp.
Sa mission : retrouver ces fameuses abeilles.

Chaque expédition est un danger mortel. Miniaturisée, Jenny risque à tout moment que son corps se fige, que son esprit se perde.
Elle a déjà vu ses collègues sombrer dans la folie ou mourir au cours de ces explorations — et parfois, les affronter dans un état d’hallucination.

Un récit sublime, mais profondément mélancolique

En lisant Silent Jenny, on comprend vite que Matthieu Bablet ne croit plus vraiment en l’avenir radieux de l’humanité.
Le monde qu’il décrit est désespérant, mais terriblement crédible.
Pourtant, au cœur de ce désastre, il continue de parler d’humanité, d’émotion et de beauté.

Comme dans Carbone & Silicium, il aborde une multitude de thèmes : écologie, société, spiritualité, technologie, survie.
On est loin du Solar Punk à la mode. Ici, c’est un futur apocalyptique, froid et poétique.

Visuellement, c’est sans doute l’une des plus belles bandes dessinées que j’aie lues.
Matthieu Bablet a un trait magnifique, un sens du cadre et de la couleur saisissant.
Mais là où il se surpasse, c’est dans l’écriture : plus maîtrisée, plus intime, plus bouleversante que jamais.

Silent Jenny est un récit qui marque, un voyage intérieur et sensoriel qu’on n’oublie pas.

Pour aller plus loin avec le Label 619

Si, comme nous, vous aimez le Label 619, découvrez nos autres épisodes consacrés à leurs titres :

Le mot de la fin

Merci d’avoir partagé ce moment avec nous autour de Silent Jenny, la nouvelle œuvre de Matthieu Bablet, publiée au Label 619 chez Rue de Sèvres.
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Jusqu’où peut aller l’amour d’un parent ? - ComicsDiscovery S10E04 : The Moon Is Following Us

Daniel Warren Johnson est de retour avec un récit de science-fiction intense et émouvant, accompagné de Riley Rossmo au dessin. Cette semaine, on vous parle de The Moon Is Following Us, publié en France chez Urban Comics.

Petite discussion autour de la pop culture

Dans cet épisode, nous étions seulement deux au micro, Judas et moi. J’en ai profité pour lui poser quelques questions sur son rapport à la pop culture. Une parenthèse conviviale que j’espère vous apprécierez autant que moi. N’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que cette discussion vous inspire et à partager vos propres avis sur les thèmes abordés.

Le retour de l’auteur prodigue

Vous le savez, à ComicsDiscovery, nous sommes de grands fans de Daniel Warren Johnson. Depuis Murder Falcon, c’est un auteur que nous suivons de très près, et il faut avouer qu’il nous déçoit rarement (oui, j’avoue, je suis un peu fanboy 😅). Que ce soit avec ses travaux pour les Big Two comme Beta Ray Bill ou Wonder Woman: Dead Earth, ou dans ses créations originales, il impose toujours son style brut, énergique et profondément humain.

Mais il ne faut pas oublier son complice sur ce projet : Riley Rossmo. Moins connu du grand public, ce dessinateur canadien a un trait immédiatement reconnaissable : expressif, anguleux et parfois presque cartoonesque. On a pu l’admirer sur Constantine: The Hellblazer ou Martian Manhunter, où il crée une ambiance unique, à mi-chemin entre le grotesque, l’étrange et le poétique. Son association avec Daniel Warren Johnson promet un récit visuellement audacieux et marquant.

Que seriez-vous prêt à sacrifier pour sauver votre enfant ?

Dans The Moon Is Following Us, on suit Sam et Duncan, deux parents plongés dans le monde onirique de leur fille, coincée dans un coma mystérieux. Pour la sauver, ils doivent affronter des hordes de créatures issues de ses rêves et espérer la ramener à la réalité.

Comme souvent avec Daniel Warren Johnson, le point de départ est simple, mais derrière les combats titanesques se cachent des thèmes universels : la parentalité, la responsabilité et le sacrifice. À l’image de Murder Falcon, l’émotion frappe au cœur quand on s’y attend le moins. Préparez-vous à être surpris et touchés par ce récit où l’action et l’intime se rencontrent avec force.

Pour aller plus loin avec Daniel Warren Johnson

Vous aimez Daniel Warren Johnson ? Nous aussi ! Voici quelques épisodes de ComicsDiscovery consacrés à ses œuvres :

Le mot de la fin

On espère que cet épisode autour de The Moon Is Following Us vous aura donné envie de plonger dans l’univers de Daniel Warren Johnson et Riley Rossmo. Comme toujours, on adore lire vos retours : dites-nous ce que vous avez pensé de cette bande dessinée publiée chez Urban Comics et partagez vos propres impressions. Vos avis nourrissent la discussion et rendent ComicsDiscovery encore plus vivant 🎙️✨

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La vengeance en héritage - ComicsDiscovery S10E03 : La ballade des frères blood

Trois jeunes frères traversent l’Ouest sauvage du Texas pour retrouver leur mère, enlevée par des desperados qui ont assassiné leur père. Le duo culte Brian Azzarello et Eduardo Risso (100 Bullets) signe avec La Ballade des Frères Blood, publiée chez Delcourt, un western crépusculaire et sans concession.

Une traque sanglante au cœur du Texas

Un tueur sans foi ni loi sort de prison. Son obsession : retrouver sa femme. Problème, elle s’est remariée avec le révérend Blood. Pas pour longtemps : il débarque, tue le pasteur et enlève son ex. Mais cette femme a trois fils. Désormais seuls face à l’Ouest impitoyable, l’aîné entraîne ses cadets dans une course-poursuite pour la sauver, en suivant la piste sanglante laissée par les bandits.

Un western sale et cruel

Après l’espionnage labyrinthique de 100 Bullets, Azzarello et Risso troquent les complots pour le western. Mais oubliez l’Ouest propre et héroïque de John Wayne ou Howard Hawks – et oui, petite parenthèse pour nos auditeurs : c’est bien lui que David Lynch incarne dans The Fabelmans de Steven Spielberg (et pour une fois, James avait raison, pas Faye 😏). Ici, pas de gentils très gentils ni de méchants très méchants. Le Texas de La Ballade des Frères Blood est dangereux, sale et sans pitié. Le récit est sanglant et force ses jeunes héros à plonger dans la violence pour espérer survivre.

Deux auteurs au style sans compromis

Azzarello et Risso ne sont pas des inconnus pour les lecteurs de comics. Ensemble, ils signent des récits marqués par une violence crue et une tension morale permanente.
  • Brian Azzarello s’est imposé avec des histoires sombres et incisives (Hellblazer, Joker, Luthor, Wonder Woman, Before Watchmen).
  • Eduardo Risso, avec son trait expressif et ses ombres marquées, apporte un style cinématographique unique (Batman: Broken City, Spaceman, Moonshine, Before Watchmen).
Leur association donne naissance à une œuvre dense, tendue, où la noirceur narrative rencontre une mise en scène visuelle percutante.

Un bel objet signé Delcourt

Comme toujours, Delcourt soigne l’édition : La Ballade des Frères Blood est enrichie de nombreux bonus, dont une galerie de couvertures alternatives somptueuses signées par différents artistes. Un vrai régal pour les collectionneurs.

Pour aller plus loin – podcasts recommandés 🎧

Si vous aimez ce western violent et désespéré, on vous recommande d’écouter ces épisodes de ComicsDiscovery, votre podcast comics :

Le mot de la fin

Merci d’avoir partagé ce moment avec nous autour de La Ballade des Frères Blood et de l’univers de Brian Azzarello et Eduardo Risso. Vos avis et recommandations enrichissent chaque épisode. N’hésitez pas à partager vos impressions sur cette bande dessinée publiée chez Delcourt. Votre participation est au cœur de ComicsDiscovery : vos retours nourrissent le débat et permettent d’explorer encore plus profondément le neuvième art.

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Dr Wertham : l’homme qui a failli tuer les comics – ComicsDiscovery S10E02

Dr Wertham : Le comics choc signé Eric Powell et Harold Schechter

On poursuit cette saison de ComicsDiscovery avec un nouvel épisode consacré à Dr Wertham, un comics français publié chez Delcourt, signé Harold Schechter et Eric Powell. Ce récit revient sur Fredric Wertham, une figure controversée du monde du comics et de l’histoire du neuvième art.


Qui était le docteur Wertham ?

Fredric Wertham est devenu tristement célèbre dans les années 1950 pour sa lutte contre les comics. Ses prises de position conduisent à la création du Comics Code Authority, organisme de censure qui a profondément marqué l’industrie.

Dans Dr Wertham, la narration alterne entre la vie personnelle du psychologue et la mise en scène de crimes sanglants, comme ceux du tueur en série Albert Fish. Wertham considérait la société — et notamment les comics — comme responsable de l’émergence de ces monstres.

Paradoxalement, il fut aussi un militant pour les droits civiques des Afro-Américains, ce qui complexifie son héritage et son image publique.


Une bande dessinée à charge

Dès les premières pages, Eric Powell et Harold Schechter imposent un ton incisif. Le docteur Wertham y est présenté comme un homme manipulateur, arriviste et souvent méprisant. Même ses épisodes de vie plus “positifs” sont aussitôt contrebalancés par un portrait glaçant.

Le style des auteurs

  • Eric Powell : connu pour la série culte The Goon, il mêle horreur, humour noir et critique sociale. Son style graphique expressif et brutal donne toute sa force aux excès du psychologue.
  • Harold Schechter : écrivain et biographe américain spécialisé dans le crime et les tueurs en série. Sa connaissance pointue des figures criminelles et des débats moraux enrichit le récit.

Leur collaboration produit un comics dense et corrosif, qui ne laisse aucune place à la nuance concernant Wertham.


Violence et horreur : pourquoi ce choix graphique ?

Un autre point marquant de Dr Wertham est la représentation de la violence. Les scènes de meurtres, parfois choquantes, peuvent dérouter certains lecteurs. Elles semblent parfois déconnectées du propos principal, donnant plus une impression de provocation que d’explication du parcours du psychologue.

Cette approche laisse le lecteur dans une ambiguïté : s’agit-il de dénoncer l’homme et ses contradictions, ou simplement de livrer un récit noir et sanglant ? Quoi qu’il en soit, le comics suscite débats et discussions parmi les amateurs de bande dessinée et d’histoire du neuvième art.


Autres œuvres d’Eric Powell à découvrir

Vous aimez Eric Powell ? Découvrez d’autres épisodes de ComicsDiscovery consacrés à ses œuvres :


Le mot de la fin

Merci d’avoir partagé ce moment avec nous autour de Dr Wertham et de l’histoire fascinante du comics. Vos avis et recommandations enrichissent chaque épisode. N’hésitez pas à partager vos impressions sur cette bande dessinée publiée chez Delcourt et sur le travail d’Eric Powell et Harold Schechter.

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