Un grand merci pour le très bel accueil que vous avez réservé à notre premier épisode sur Frontier ! Si vous ne l’avez pas encore écouté, il est encore temps, il est plein de blagues de bon goût.

Nous sommes donc de retour pour un deuxième épisode de BdDiscovery, avec une thématique plus médiévale : Nous parlerons de la bande-dessinée Tête de Chien (tome 1, sorti aux éditions Dargaud).

L’équipe est composée des personnes que vous avez déjà entendues lors du pilote, mais il y a une petite nouvelle : Marion ! On lui souhaite la bienvenue.

Marion est libraire spécialisée en BD, mais elle a aussi un penchant pour les livres de Science-Fiction et d’imaginaire en général. Si vous avez envie de lire ses recommandations livresques ou de simplement admirer son fil Instagram,

vous pouvez la suivre par ici : https://www.instagram.com/labaleinestellaire/

Tête de Chien, chez Dargaud.

Josselin et Jehan sont deux chevaliers errants. De tournoi en tournoi, qu'il pleuve ou qu'il vente, ils tentent de gagner leur vie en triomphant de leur adversaire du jour. Paulin, l'écuyer de Jehan, les accompagne. Malin et débrouillard, il se révèle d'une aide précieuse.

Ils sont en quête de fortune et de gloire, comme tant d'autres. Cependant, il y a tout de même un détail qui les distingue : sous le haubert, Jehan se révèle être une jeune femme…

Josselin, lui, rêve de défaire le Chevalier Noirci, un combattant anonyme qui ne retire jamais son heaume, fait bande à part et ne connaît pas la défaite.

À l'occasion d'un tournoi organisé par le comte de Joigny, il espère triompher enfin de lui. Hélas, vaincu et blessé par cet adversaire redoutable, il doit laisser sa place à Jehan. Sera-t-elle de taille à remporter la victoire ?

Brugeas et Toulhoat, un tandem qui fait des étincelles !

Après Ira Dei et La République du Crâne, Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat, associés à Yoann Guillo, nous plongent au cœur de l'univers des tournois et de la chevalerie, revisités avec allégresse et empathie pour les personnages. Entre shônen et récit d'aventure, une vision enlevée et jubilatoire du monde médiéval. On y voit le souci du détail et les connaissances poussées des auteurs sur cette période historique.

Ce titre est un premier tome.

Tête de Chien est un titre qui nous aura bien fait gamberger, si pour certains d’entre-nous c’était un sans-faute, certains autres membres de l’équipe attendent les prochains tomes pour se faire un avis ! N’hésitez pas non plus à nous dire ce que vous en avez pensé et si nos discussions ont soulevé des réflexions nouvelles pour vous.

Nos recommandations de bandes-dessinées.

La thématique imposée était les chevaliers/chevalières !

James présente la série de BD patrimoine Les 7 Vies de l'Épervier de Patrick Cothias et André Juillard chez Dargaud.

Marion nous parle d’une BD jeunesse qui s’appelle Tout Mou, de Marie Bailliard, chez L’Atelier du Poisson Soluble.

Diane parle de La Chevaleresse par Elsa Bordier et Titouan Beaulin chez Jungle (collection RamDam).

Pour finir, Julian présente le travail de B-Gnet, et plus particulièrement de Santiago et son pendant médiévalo-Arthurien Santiagolf du Morbihan (Vraoum).

Le Quiz

Concocté par Julian et son ami Dimitri Prica (https://www.instagram.com/aemdal_/) nous espérons qu’il vous divertira autant que pour nous.

Nous vous conseillons fortement de l’écouter parce qu’il y a la BD Tête de Chien à gagner si vous répondez juste à l’une des questions ! Envoyez-nous votre réponse par message privé ou en commentaire, la première personne qui aura trouvé gagnera.

Vous pouvez nous retrouver sur nos réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/ComicsDiscovery/
Twitter : https://twitter.com/comicsdiscovery
Instagram : https://www.instagram.com/comicsdiscovery/
TikTok: https://www.tiktok.com/@jamesetfaye

Et pour retrouver tout notre contenu vous avez notre site web :
Le site de James & Faye : https://jamesetfaye.fr/