Bienvenue pour un nouvel épisode de ComicsDiscovery. On sort nos plus belles dents de Vampire pour discuter de 30 jours de Nuit de Steve Niles et Ben Templesmith que vous pouvez retrouver aux éditions Delcourt.
30 jours de Nuit
Dans les années 90, Steve Niles regarde à la TV un documentaire concernant des villes qui ne voient pas le soleil pendant une longue période. Immédiatement lui vient à l'esprit une horde de vampires qui fondrait sur la ville. C'est ainsi que débute, la création de l'univers qui fera connaître du grand public l'auteur.
Le titre n'était au départ pas prévu pour être un comics mais un film, pourtant au début des années 2000, il a l'opportunité de transformer son histoire en bande dessinée avec l'aide de Ben Templesmith au dessin.
Une infection vampirique
30 jours de Nuit, permet au lecteur de suivre la petite ville de Barrow en Alaska qui se prépare à vivre une nuit durant 30 jours. Le Shérif et sa femme s'assurent que tout se déroule sans accroc. Malheureusement, les vampires profitent de l'occasion pour se jeter sur la ville en défense pour la saigner à blanc. Les habitants pourront-ils survivre ?
C'est ainsi que débute l'univers de Steve Niles. Le lecteur est confronté à l'horreur ainsi qu'au sentiment de panique et d'impuissance des personnages. On retrouve également beaucoup de références aux genres vampires. Les dessins de Templesmith accompagnent parfaitement le récit en appuyant sur l'horreur tout en piégeant les personnages et le lecteur. Le reste du récit est plus classique et varie les points de vue afin de développer l'univers principalement du côté vampire. Celui-ci apparaît comme une société complexe proposant ses propres règles de vie ainsi qu'une relation assez haineuse envers les humains.
Une adaptation produite par Sam Raimi.
Sorti en 2007, le film de David Slade et mettant en vedette Josh Hartnett est globalement reconnu comme une bonne adaptation et a plutôt plu aux amateurs d'horreur. On retrouve l'ambiance du comics ainsi que sa palette de couleurs mélangeant, le noir, le gris et le rouge.
Malheureusement, la suite intitulée 30 jours de nuit : Sombres en 2010 ne réussit pas le même exploit, la faute principalement à son budget et sa réalisation.
Le Blind Test
On finit l'émission avec un nouveau Blind Test concocté par James. Il nous propose de trouver des titres de films de mauvais films de vampires d'après leur bande-annonce.
Dites-nous en commentaire votre score et votre film de vampire préféré.
Le mot de la fin
Comme toujours, nous vous invitons à partager votre avis avec nous ! Que vous soyez d'accord ou non, échanger avec vous est toujours un plaisir.
Si vous souhaitez nous écouter en direct, rendez-vous le mardi soir à 21 h sur notre chaîne Twitch :
James et Faye sur Twitch.
Retrouvez nos chroniqueurs :
- Sophie : Découvrez ses réseaux ici
- James : Découvrez son Instagram
- Faye : Retrouvez son Linktr.ee
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :
- Facebook : ComicsDiscovery sur Facebook
- Twitter (X) : @comicsdiscovery sur Twitter
- Instagram : @comicsdiscovery sur Instagram
- TikTok : @jamesetfaye sur TikTok
Écoutez nos podcasts sur vos plateformes préférées :
- Spotify : ComicsDiscovery sur Spotify
- Ausha : ComicsDiscovery sur Ausha
- Apple Podcasts : ComicsDiscovery sur Apple Podcasts
- Deezer : ComicsDiscovery sur Deezer
Retrouvez nos replays vidéo :
- YouTube : ComicsDiscovery sur YouTube
- Twitch : James et Faye sur Twitch
Pour nous soutenir :
Vous aimez notre travail ? Vous pouvez nous aider sur Tipeee !
Rejoignez-nous sur Discord :
Venez discuter avec nous sur notre serveur Discord :
Rejoindre le serveur
Découvrez nos autres productions :
Retrouvez toutes nos productions et articles sur notre site officiel :30 Jours de nuit3330